4 variations crues autour du chou plume
Lors des portes ouvertes du centre de thérapies complémentaires dans lequel j’oeuvre deux jours par semaine, ma collègue et moi avons animé un atelier autour des jus de légumes. Nous avons proposé un jus orange, rouge et vert.
Pour cela j’ai commandé chez mon primeur quantité de légumes dans les teintes citées plus haut. La commande s’étant faite en ligne je n’ai pas pu visualiser la portion commandée. Je me suis retrouvée avec une cagette pleine de chou kale. Le jus vert c’est bon, mais seulement fait avec du chou c’est un peu rebutant.
Cet article vous inspire ?
Rejoignez ma communauté en inscrivant votre adresse mail ci-dessous vous recevrez chaque semaine mes conseils, mes astuces et mes expériences qui me permettent de garder ma ligne, ma vitalité et ma joie de vivre en toutes circonstances
Je suis donc rentrée avec mon stock de chou plume en me demandant bien ce que j’allais faire de tout ça. Le thème de mon nouvel article était né. J’allais tester pour vous 4 recettes faciles pour consommer le chou plume… tout cru !
Les intérêts nutritifs du chou plume
Tout d’abord, il est utile de s’arrêter sur les attraits de ce légume tant prisé aux Etats-Unis pour ses vertus détox. Il commence à être bien présent chez nous aussi.
Dans 100 gr de chou plume on trouve : 50 kcal |
Voici concrètement ce que nous apporte ces micro nutriments pour notre santé :
Vitamine A
les besoins en vitamine A d’un adulte sont de 700 à 900 μg par jour. Or, une portion de 100 gr de chou kale fournie donc entre 80 et 110% des besoins en vitamines A de la journée. Cette vitamine joue un rôle très important dans la santé des yeux, la croissance des os, la reproduction, la régulation du système immunitaire, la santé de la peau et des muqueuses ainsi que pour l’absorption du fer.
Vitamine C
Le chou kale est une très bonne source en vitamine C. La vitamine C joue un rôle d’antioxydant et contribue au maintien de la peau. Elle aide aussi à la cicatrisation des plaies et protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Elle facilite également les fonctions immunitaires et l’absorption du fer d’origine végétale
Vitamine K
La vitamine K aide à la prévention de l’ostéoporose et participe au processus de coagulation sanguine. Les besoins en journaliers en vitamine K sont de 90 à 120 alors que 100 gr de chou kale en fournit 917 μg
Calcium
Tout le monde sait (grâce à la campagne sur les produits laitiers notamment dont on sait maintenant qu’ils ne sont pas une bonne source de calcium) que le calcium est important pour les os. Le calcium étant le minéral le plus abondant dans le corps humain, il joue également un rôle important dans la contraction musculaire, la régularisation de la pression artérielle, la cicatrisation des plaies et la transmission des influx nerveux.
Potassium
Le potassium est un minéral qui assure plusieurs fonctions nécessaires au corps humain. Avec le sodium, il contribue à l’équilibre acido-basique du corps et il contrôle le pH à l’intérieur des cellules. Il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides. Un apport suffisant en potassium serait aussi associé à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
Son goût, sa texture, ses couleurs
Le chou kale est un chou d’hiver qui se trouve souvent dans les magasins bio mais vous pouvez aussi tenter sa culture au potager.
A savoir que les plus petites tiges seront plus tendres et douces. Les grandes seront plus coriaces et plus amères à la consommation. Le chou plume, une fois lavé et épongé, se conserve très bien jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
Les différentes sortes de choux plume
Le kale rouge
Aussi appelé kale de Russie, reconnaissable à ses tiges violacées. Il se caractérise par sa tendreté et une saveur plus sucrée.
Le kale noir
Il se distingue quant à lui par un feuillage plus ample et un goût plus marqué car amer
Le kale frisé
Dont la texture est plus dense.
Pour préserver les vitamines du chou kale, dégustez-le cru en salade ou cuisinez-le rapidement, à la vapeur, au wok ou à la poêle avec d’autres légumes.
Les cuissons longues risquent de lui faire perdre ses substances protectrices. La plupart des recettes de choux peuvent s’adapter au chou kale.
Mes 4 recettes rapides et faciles pour le consommer cru
1. les chips de kale
Faire des chips des kale est super moyen pour conserver ce légume plusieurs semaines en bénéficiant de toutes ces qualités nutritives.
Moi j’adore le grignoter en apéritif avec une kombucha ou même pour mon goûter.
Chips de kale
Ingrédients Pour la marinade Préparation Disposer les feuilles enduites de la marinade sur une plaque à gâteau recouverte d’un papier sulfurisé. Passer au four à 45 degrés porte entrouverte pour laisser passer l’humidité (ou au déshydrateur) entre 8 et 10 h N’hésitez pas à prolonger la durée si vous désirez plus de croquant |
2. Le jus vert détox
Vous connaissez mon attrait pour les jus de légumes. Pour tout savoir sur le sujet rendez-vous ici.
Je souhaite toutefois rappeler que consommer un jus de légumes va nous permettre de profiter au maximum de toutes ses vertus nutritives.
Puisque les légumes passés à l’extracteur vont voir leurs fibres broyées pour en libérer tous les micro nutriments. Chose que seules nos dents et notre mastication n’arrive pas à faire aussi intensément.
De plus, la quantité des légumes extractés est bien plus grande que celle que l’on va mâcher. C’est donc une explosion de nutriments qui va arriver dans notre organisme pour le nettoyer et le régénérer.
Je vous rappelle aussi qu’un organisme détoxifié régulièrement est le gage d’une très bonne santé et d’une grande vitalité.
Revenons-en à nos choux…
Vu la quantité de chou plume qu’il me restait, c’était aussi un excellent moyen de le consommer rapidement.
Le goût du chou plume (surtout si l’on consomme de grandes feuilles) est un peu amer et terreux. Afin que le jus soit attractif du côté des papilles, je propose d’y ajouter des fruits au goût sucré comme une poire, une orange ou de l’ananas.
Jus vert détox
Pour un verre de 2,5 dl environ 4 feuilles de chou plume Passer le tout à l’extracteur et déguster aussitôt |
3. La salade de chou plume
Si les feuilles du chou plumes sont un peu coriaces, pour cette version on choisira des jeunes pousses.
Si on n’en a pas sous la main, les plus anciennes feront aussi l’affaire. Il sera alors judicieux de les masser avec la vinaigrette pour les assouplir.
Salade de chou plume cru
Ingrédients Vinaigrette Préparation Pour la vinaigrette Déguster |
4. Le pesto de chou plume
Le pesto de chou plume est un excellent moyen pour faire manger des choux crus aux enfants. Les miens ont adorés !
Le pesto, je le sers mélangé à des pâtes complètes ou je le tartine sur du pain. C’est délicieux.
Pour le pesto de chou plume, personnellement je le préfère avec des noix de cajou qui adoucissent l’amertume du chou.
Pesto de chou plume
Ingrédients Préparation |
Le pesto se conserve très bien plusieurs jours voir semaine. L’huile va optimiser sa conservation sans problème.
Avec ces 4 recettes toutes simples, il est vous est désormais très facile de consommer ce légume qui, selon les spécialistes, entre dans la catégorie des super aliments.
N’hésitez pas à tester ces recettes, à faire part de vos commentaires, à poser vos questions et à partager vos commentaires, comme d’habitude, je serais ravie d’y répondre.
Avec tout mon Amour💚
Céline🌷