La kombucha - La santé et la minceur au naturel par Céline Racine
1

La kombucha

Je ne sais pas vous, mais avec ce magnifique été indien qui nous est donné, les apéros de fin de journée le week-end ont comme un petit goût de reviens-y.

Ah ! L’apéro… ce moment convivial avec son amoureux, ses amis et/ou ses voisins… quel bonheur partagé n’est-ce pas ? Un joli moment de détente bienvenu après une journée de folie. Quoi de mieux pour démarrer un week-end dans la joie, la légèreté et la bonne humeur ?

Cet article vous inspire ?

Rejoignez ma communauté en inscrivant votre adresse mail ci-dessous vous recevrez chaque semaine mes conseils, mes astuces et mes expériences qui me permettent de garder ma ligne, ma vitalité et ma joie de vivre en toutes circonstances 

Seulement voilà… qui dit apéro dit alcool et des petites choses à grignoter bien grasses et bien salées, bien glutamatées, sans parler des additifs et autres colorants qui vous décollent la rétine rien qu’à la lecture des étiquettes sur les produits achetés.

Et un verre de vin, voir deux ça passe… mais le cocktail ou les bonnes bières belges… ouïe ouïe ouïe…

Bon je sais, vous allez me dire : faut bien vivre, se faire plaisir, on a qu’une vie et faut bien mourir de quelque chose un jour. Oui évidemment, vu sous cet angle-là je vous rejoins totalement. Je suis moi aussi une bonne vivante et je suis d’accord avec l’idée que si j’ai décidé de m’incarner sur ce plan terrestre c’est aussi pour profiter de ces moments de légèreté.

Et comme je l’ai écris dans mon article sur l’alimentation consciente, on peut bien s’accorder 20% de nourriture un peu moins saine pour le corps certes, mais tellement bonne pour l’esprit. Et si elle est bonne pour l’esprit, elle le sera pour la santé aussi dans une juste mesure. Ah ! Ah ! tout est question de juste mesure. Ma maman me répétait toujours : on peut manger de tout… mais de manière raisonnée.

startup Café

Bref… revenons-en à l’apéro…

Actuellement en jeûne intermittent, je me nourris principalement entre 16h00 et 20h00 (ça tombe bien hein ? Pile poil dans le creno de l’apéro), j’ai réfléchi de quelle manière je pourrais ressentir le même plaisir de grignotage et de sirotage, sans en ressentir une frustration. Et voici ce que j’ai dégoté :

à la place du vin, de la bière et du cocktail orange fluo : un cocktail naturel à base de thé fermenté, limité en sucre et en alcool avec une grande teneur en probiotique : ta da…. j’ai désigné

LA KOMBUCHA !

C’est quoi la kombucha ?

La kombucha est une boisson à base de thé fermenté sucré. La fermentation se fait grâce à un champignon… en fin plus précisément c’est un ensemble symbiotique qui porte le doux nom de SCOBY. Et c’est quoi exactement un ensemble symbiotique ? C’est une communauté d’êtres vivants qui répond aux besoins des uns et des autres. Dans cette colonie d’êtres vivants on trouve :

  • des levures
  • des bactéries

Tout ce petit monde vit à l’intérieur d’une « galette » en cellulose pure créée par certaines bactéries, qu’on appellera aussi champignon ou ferment (entre autres, mais bon… là je m’en tiens au commun des mortels). Ce champignon va se nourrir du thé sucré que l’on aura préparé et refroidi avant de le plonger dans ce mélange. Ce mélange fera l’objet d’un processus de lacto-fermentation, laquelle fournira à SCOBY les sels minéraux dont il a besoin pour rester en vie et se développer.

Et où se procure-t-on de la kombucha ?

Vous trouverez de la kombucha toute prête en magasin bio agrémenté d’arômes divers. Il faut savoir que cette boisson conditionnée que l’on trouve dans le commerce est très onéreuse.

Maaaaiiiiiis…. vous pouvez produire votre propre kombucha ! Et ça, ça ne coûte pas grand chose, mais alors vraiment pas grand chose. Il vous suffit de vous fournir une souche mère, que vous trouverez assez facilement en faisant marcher vos différents réseaux sociaux en ligne ou personnel.

Voici ma recette pour 2 litres de kombucha :

Ingrédients :

2 litres d’eau
thé noir et thé vert (si vous n’avez pas de thé vert, remplacer sa proportion par du thé noir)
200 gr de sucre blanc ou brun
1 souche mère de kombucha

Préparation :

1. porter à ébullition 1 litre d’eau
2. préparer un mélange de thé noir avec du thé vert (environ une bonne cuillère à café de chaque) dans une boule à thé
3. verser l’eau bouillante dans un pot, une bouteille, une jarre et y introduire la boule de thé
4. ajouter 200 gr de sucre (blanc, brun)
5. bien mélanger et laisser tirer le thé
6. ajouter 1 litre d’eau froide pour permettre au mélange de se refroidir plus vite
7. une fois le liquide tiède (vous pouvez y mettre votre main sans vous brûler) vous pouvez y plonger votre souche mère

Pour que la fermentation puisse opérer, le pot, la bouteille ou la jarre ne doit pas être fermé hermétiquement. Par contre pensez à recouvrir le récipient d’une gaze avec un élastique bien serré pour empêcher les moucherons de s’y introduire pour se reproduire. Sinon, vous aurez une bien mauvaise surprise quelques jours plus tard…

Laissez ce mélanger poser au moins 7 jours. A partir du 7è jour vous pouvez goûter au mélange. A vous de choisir le degré de fermentation, selon vos goûts. En sachant que plus la boisson est fermentée, plus elle est riche en probiotiques, moins elle sera sucrée.

Personnellement je la laisser fermenter 10 jours.

Une fois qu’elle est à votre goût, versez la boisson dans une ou deux bouteilles à fermeture hermétique en gardant entre 1 et 2 dl du mélange qui sera la matière à fermentation de la prochaine préparation. A votre guise, vous pourrez procéder à une 2è fermentation en laissant la bouteille fermée à température ambiante encore quelques jours. Elle deviendra alors pétillante à souhait.

Bonaipetit.com

Attention à bien laisser le champignon de la kombucha dans de l’eau contenant du thé et du sucre. Sinon elle mourra.

Il est possible de mettre en pause votre kombucha en la mettant une semaine au frigo. Ce qui signifie que si vous partez en vacances pour une plus longue période, il faudra la faire garder si vous souhaitez la retrouver en pleine forme à votre retour. Et oui ! on parle d’une matière bien vivante qui nécessite une attention toute particulière.

La kombucha se conserve très bien plusieurs jours, voir plusieurs semaines au frigo.

Les vertus de la kombucha

La kombucha contient beaucoup de nutriments, tels que :

👉🏻probiotiques

👉🏻enzymes

👉🏻acides bénéfiques

qui ont des bienfaits sur la santé.

Cette boisson est un excellent soutien pour :

✅ la détoxication du foie

✅ la digestion

✅ la fonction pancréatique

✅ l’assimilation des nutriments

✅ la perte de poids

✅ et même de l’amélioration de l’humeur (si vous êtes de nature anxieuse ou déprimée, hop un petit verre de kombucha et ça repart)

En sachant que la kombucha contient des probiotiques on comprend alors que c’est aussi tout bénéf pour la santé et l’équilibre de notre intestin. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui maintiennent la santé de notre flore intestinale dont dépend directement notre système immunitaire.

Et maintenant revenons-en à notre apéro du week-end…

Afin de rendre cette boisson un peu plus sexy et moins, disons, thérapeutique, je vous propose de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez agrémenter votre kombucha de sirop de fruits, de petits fruits rouges, d’un quartier d’orange ou de citron, de menthe, de gingembre.

iFOODreal

Même si son goût est a priori assez acidulé voir vinaigré, un y amenant votre touche perso, je suis persuadée que votre cocktail sain fera des ravages.

Bon nous avons parlé de la boisson, mais côté nourriture, on mange quoi ?

Bonne nouvelle ! Pour l’apéro, il n’y a pas que les chips et cacahuètes à servir.

 

Voici une petite sélection de mes recettes préférées :

🌸 un guacamole et des dips de légumes
🌸 une tartinade de pâté végétal sur des rondelles de concombres
🌸 des pousses sur une feuille d’endive agrémentée de graines de grenades
🌸 un houmous de betterave ou de courgette dont voici la recette :

 

Recette d’houmous à la betterave, courgette ou carotte crue

Ingrédients :

1 petite betterave ou 1 courgette, ou 2-3 carottes
2 cs de tahini (purée de sésame)
jus de 1/2 voir 1 citron selon la consistance et le goût souhaité
ail
sel et poivre

Préparation :

plonger tous les ingrédients dans un blender
mixer le tout

C’est prêt !

Que pensez-vous de mon petit apéro sain et savoureux ? ça donne envie non ? En plus du plaisir des yeux avec toutes les couleurs des propositions de composition ci-dessus, et la kombucha tunée c’est succès garanti pour vos invités et vos papille sans mettre à mal l’équilibre acido-basique de votre corps et sans prévoir une détox le lundi suivant sans parler de la gueule de bois le lendemain.

Voilà, j’espère que je vous aurai convaincu. Et si même de visu ce champignon n’est pas très ragoûtant, je vous promets qu’il en vaut le détour. En tous les cas, moi j’adore… J’étais très sceptique aussi pourtant.

A votre bonne santé !

Comme d’habitude j’adore vous lire. N’hésitez pas à faire vos expériences et à les partager. Je serai ravie de lire vos commentaires.

Avec tout mon Amour💚

Céline🌷

  •  
  • 27
  •  
  •  
Céline Racine