Le magnésium : 13 signes de carence - La santé et la minceur au naturel par Céline Racine

Le magnésium : 13 signes de carence

Le magnésium, tout le monde en a déjà entendu parlé mais peu de personnes sait réellement à quoi il sert. Si le magnésium contribue à notre bien-être, il est cependant difficile de savoir que l’on peut être carencé même à travers une prise de sang.

Le manque de magnésium, tout comme le surplus, dans l’organisme ne provoquant pas de risques majeurs sinon pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, ce minéral est pourtant bien trop souvent oublié.

Cet article vous inspire ?

Rejoignez ma communauté en inscrivant votre adresse mail ci-dessous vous recevrez chaque semaine mes conseils, mes astuces et mes expériences qui me permettent de garder ma ligne, ma vitalité et ma joie de vivre en toutes circonstances 

Selon une étude, c’est 60% de la population française qui serait en manque de magnésium.

Le magnésium est un minéral super important qui peut nous soulager d’inconforts quotidiens qui peuvent nous rendre parfois la vie un peu pénible.

Dans cet article vous découvrirez à quoi sert le magnésium, dans quels aliments peut-on le trouver et de quelles manières peut-on le consommer.

C’est quoi le magnésium ?

Le magnésium est un sel minéral. Il fait partie des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

La moitié est stockée dans les os et dans les dents et l’autre moitié dans les muscles, dans le foie, dans les tissus mous. Il permet une bonne transmission neurologique, nerveuse qui fait fonctionner les muscles, notamment le coeur.

L’alimentation variée couvre largement les besoins quotidiens en magnésium.

Le corps se charge du magnésium à travers l’alimentation. Il s’en décharge par l’élimination à travers la sueur et les urines notamment. Un équilibre naturel se fait entre l’apport et l’élimination de ce sel minéral.

Alors comment peut-on être carencé en magnésium ?

Malgré une bonne alimentation et un organisme qui fonctionne bien et qui sait éliminer les sels minéraux, il est courant, selon des études, que certaines personnes soient carencées en magnésium.

Les raisons peuvent provenir de :

  • antibiotiques et chimiothérapies
  • traitement diurétique
  • mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par un intestin poreux, la maladie de Crohn, la coeliaquie, ou une chirurgie intestinale (découvrez mon article sur la santé de l’intestin)
  • alcoolisme
  • prise de contraceptifs hormonaux
  • le sport intensif
  • stress
  • l’alimentation pauvre en fibres
  • la consommation de phosphate (on en trouve dans le Coca-Cola)

Comme je l’ai écrit dans l’introduction, il semble difficile d’évaluer un manque de magnésium dans l’organisme. ll y a cependant des signes qui peuvent nous mettre sur la piste.

13 signes qui montrent que vous manquez potentiellement de magnésium

  1. crampes
  2. spasmes digestifs
  3. contraction involontaire de la paupière
  4. asthme, allergies respiratoires, toux chroniques
  5. palpitations, arythmie, poing à la hauteur des côtes qui oblige à respirer lentement
  6. fourmis dans les mains, les bras, les jambes
  7. sensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs
  8. maux de tête
  9. fatigue générale récurrente
  10. manque d’appétit
  11. nervosité
  12. anxiété
  13. manque de concentration

Où trouver du magnésium dans l’alimentation courante ?

magnesium-celine racine

Source : Plus Magazine

Les principales sources du magnésium dans l’alimentation sont :

  • le cacao que l’on trouve dans le chocolat noir qui contient au moins 70% de cacao
  • les légumes
  • les algues
  • les fruits secs notamment dans les figues
  • les oléagineux comme les amandes, les noix de cajou, etc…
  • ainsi que certaines eaux minérales
  • la viande rouge, le foie, les rognons, le boudin
  • les produits de la mer : crevettes, moules, bulots

Voici dans ce tableau les teneurs en magnésium par aliment :

magnésium-celine racine-santé

 

Si votre alimentation quotidienne contient ce type de produits, il est alors à envisager de vous supplémenter en magnésium à travers le complément alimentaire en faisait une cure de 2 mois en sachant que le dosage doit osciller entre maximum 350 et 400 mg/jour pour un adulte de corpulence moyenne.

 

A quoi sert le magnésium ?

8 bonnes raisons d’en avoir suffisamment :

magnesium-celine racine

Source : psycho-média

1. un anti-stress

Le stress engendre une diminution de magnésium, et le manque de magnésium provoque du stress. De plus, le stress stimule les urines. Une voie de fuite supplémentaire pour l’élimination du magnésium.

2. anti-inflammatoire et un anti-allergique naturel

Les anti-corps se fixent sur les allergènes pour les détruire. Cette réaction est nommée : libération d’histamine.

L’histamine est inflammatoire. Une trop grande quantité d’histamine provoque une forte irritation des voies respiratoires. Ce sont les symptômes qu’on observe pendant une crise d’allergie saisonnière.

Le magnésium va diminuer l’intensité de la réaction des anticorps face aux allergènes.

Conséquence : le corps produit moins d’histamine et les voies respiratoires sont moins irritées.

3. métabolise la graisse, diminue le taux de sucre dans le sang et élimine les toxines

Vous l’aurez compris, le magnésium est un allié dans une démarche perte de poids.

4. régulateur rythme biologique

Si vous rencontrer des problèmes d’endormissement ou d’insomnie, c’est parce que vous manquez de sérotonine. Hors, le magnésium est actif dans le processus de sécrétion de la sérotonine qui elle-même produit la mélatonine, l’hormone du sommeil.

5. Un décontractant

Il sert à détendre les muscles. Le calcium lui, favorise la contraction musculaire. Le coeur étant un muscle, le magnésium contribue à limiter les accidents cardio-vasculaires.

6. Trouble du déficit d’attention

A savoir aussi que le magnésium est une grande aide pour les personnes souffrant d’un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH). Il contribue à améliorer l’état des enfants hyperactifs.

7. Syndromes prémenstruels et douleurs menstruelles

Le magnésium dans ce cas aussi additionné à la vitamine B6 agit également sur les syndromes prémenstruels et les douleurs menstruelles notamment dans les changements d’humeur.

8. Améliore le transit

Le magnésium va également contribuer à un bon transit. Si vous souffrez de constipation le sulfate ou le chlorure de magnésium va ramollir les sels. Celui-ci n’étant effectivement pas assimilable par l’intestin, il ne sera que très peu absorbé dans le sang. Le surplus provoquera des diarrhées.

Sortes de magnésium

Il existe plusieurs sortes de magnésium :

  • magnésium marin dits inorganiques (chlorure, sulfate, carbonate, etc…)
  • magnésium organique (glycérophosphate, taurinate, etc…)

Les sels cités en derniers sont mieux absorbés par l’organisme que les premiers.

Lors d’une supplémentation on préfèrera donc le magnésium organique.

Entre 2 cures, on peut compléter avec avec du chlorure et/ou du sulfate, notamment lors de constipation.

Je tiens encore à préciser qu’il y a magnésium et magnésium. Je vous conseille vivement de vous fournir en pharmacie et non dans les supermarchés qui distribuent principalement du magnésium marin qui n’est pas bien assimiler par l’organisme. Les bienfaits ne s’en feront pas ressentir.

Le magnésium organique est quant à lui distribué en pharmacie. Vous aurez ainsi l’assurance de consommer un magnésium optimum qui contribuera à diminuer vos symptômes et à améliorer votre bien-être.

A noter encore…

que l’absorption du magnésium apporté par les aliments dans l’intestin n’est pas complète. Ce dernier ne va retenir que 30 à 60% du magnésium ingéré. L’absorption du magnésium va être favorisée par l’administration simultanée de la vitamine B6 de la vitamine D.

L’excès de magnésium sera quant à lui éliminé par les urines.

Maintenant vous savez (presque) tout sur le magnésium. La plupart des gens connaissent bien les besoins en calcium et où on le trouve. Ce n’est pas le cas pour le magnésium.

Grâce à mes études en nutrithérapie, j’ai pu comprendre son importance. C’est la raison pour laquelle je le recommande à tous mes clients.

Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits du magnésium ? Avez-vous déjà fait des cures ? En avez-vous ressenti les bienfaits ?

Vous répondre à toutes ces questions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également compléter cette article par des informations supplémentaires que je n’aurais pas transmises.

Je serai ravie de vous lire et de partager sur ce thème avec vous. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour communiquer et revenir sur le site pour y découvrir  ma réponse.

Pour aller plus loin sur le sujet je vous conseille l’excellent livre « La solution magnésium » de Marianne Mousain-Bosc » aux éditions Souccar.

Avec tout mon Amour 💚

Céline🌷

  •  
  •  
  •  
  •  
Céline Racine
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: