L’exercice physique : une detox pour le corps et l’esprit
Source : Alex Fergus

L’exercice physique : une detox pour le corps et l’esprit

L’exercice physique : une detox pour le corps et l’esprit

Je ne sais pas comment vous débutez votre journée, mais la mienne, démarre quasi chaque jour, par une marche dans la nature avec mes chiens. Et ce matin en me rendant à la forêt j’ai eu envie de partager avec vous les bienfaits de l’exercice physique non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Les bienfaits sur l’esprit

Comme je vous le disais, chaque matin, du moins chaque jour, je pars en forêt me balader. Je vous avoue qu’il faut parfois beaucoup négocier avec mon mental qui veut prendre le dessus en m’incitant à choisir le canapé douillet au coin du feu plutôt qu’une sortie dans la tempête. Ces jours, avec le soleil et la douceur qui persistent, c’est bien plus facile et la tentation est moins grande de rester à l’intérieur.

Cet article vous inspire ?

Rejoignez ma communauté en inscrivant votre adresse mail ci-dessous vous recevrez chaque semaine mes conseils, mes astuces et mes expériences qui me permettent de garder ma ligne, ma vitalité et ma joie de vivre en toutes circonstances 

En ce début d’automne, j’adore marcher sur les glands qui craquent sous mes pieds, voir les chevreuils courir au loin, traverser un troupeau de vaches qui paissent, écouter les oiseaux chanter, envier un rapace qui joue avec les courants, observer un écureuil filer, saluer et écouter mon vieux pommier sauvage plus que centenaire me souffler des messages pour la journée. Hier il m’a offert une de ses pommes en guise d’offrande pour la journée. Je l’ai prise pour un signe d’abondance et de reconnaissance de mon intérêt pour lui à chacun de mes passages. J’ai été très touchée.

J’aime aussi beaucoup marcher à pieds nus dans la nature. Sentir les textures différentes, le chaleur ou la fraîcheur du sol, sentir la douceur de la terre et des herbes ou les petits cailloux pointus qui piquent, ressentir physiquement le contact avec notre Mère Universelle, notre Terre Mère.

Tout ça pour vous démontrer que je vis des expériences magiques avec cet environnement naturel qui me ressource quotidiennement.

Source : la meilleure façon de tomber enceinte

C’est vrai que moi, je pratique la marche à pieds surtout pour le bien qu’elle me donne mentalement avant l’aspect physique. Bien que l’un et l’autre soient liés puisqu’

👉🏻 en bougeant, on réfléchit mieux.

Normal ! Le corps en mouvement, le rythme cardiaque s’accélère ce qui fait travailler notre flux sanguin et apporte une oxygénation à notre cerveau.

Résultat :

✅ on génère plus d’idées

✅ on entrevoit des solutions à nos problèmes

✅On devient plus clairvoyants.

Le mouvement nous aide clairement à nous ressourcer.

Probablement en avez-vous déjà fait l’expérience. Vous tournez en rond une idée dans votre tête pour lui trouver une solution. Las, de chercher, vous décidez de sortir. Vous marchez, vous respirez plus vite et plus amplement. Au bout de quelques minutes, votre tête s’allège, votre esprit s’éclaircit et bingo ! La solution à votre souci arrive à vous comme par magie.

Je mangeais avec une amie l’autre soir. Elle me racontait qu’elle avait cessé la pratique de la course à pieds mais qu’elle avait gardé l’habitude de sortir en forêt plusieurs fois par semaine. En marchant, elle se parle à elle-même. Elle dialogue avec sa propre personne et c’est par cet exercice qu’elle solutionne des problématiques liées à son travail.

Chez nous, mon homme n’ayant pas encore trouvé son équilibre suite à son licenciement (suivez ce lien pour savoir comment réagir suite à un choc) rumine énormément. Ses pensées tournent comme un carrousel dans sa tête. Elles le piègent dans un tourniquet sans fin et lui empoisonnent clairement son mental. Je l’encourage régulièrement à sortir dans la nature pour se libérer. Et croyez-moi, lorsqu’il arrive à m’entendre, il revient détendu et allégé.

Vous aurez compris, sans doute, les bienfaits sur le moral de l’exercice physique. Parlons maintenant des bienfaits sur le corps.

Les bienfaits sur le corps

Source : Top Santé

L’exercice physique augmente le métabolisme

Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps. C’est-à-dire que quand votre métabolisme augmente, tout se passe plus rapidement et efficacement dans votre corps. Votre corps travaille mieux et plus rapidement au sujet de tout ce qu’il doit transformer, digérer, éliminer. Cela va aussi permettre d’augmenter vos dépenses énergétiques au repos (métabolisme de base). Eh oui, après une activité physique intense, le corps continue à consommer de l’énergie 48 h après la fin de la séance. Encourageant vous ne trouvez pas ?

L’exercice physique active le système lymphatique

Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux (comme le système sanguin). Ces vaisseaux permettent de faire circuler un liquide appelé “lymphe”. La lymphe sert à gérer les déchets présents dans le liquide interstitiel (liquide qui se trouve entre les tissus). Ces déchets proviennent des cellules, de l’alimentation, des bactéries, des virus, de la pollution,…. Les lymphes vont transporter ces déchets à traiter vers la station d’épuration du corps que sont les ganglions lymphatiques et le foie. De là, ils seront évacués par les émonctoires qui sont la peau, les reins, les poumons et les intestins.

Le problème est que ce système lymphatique n’a pas de pompe comme la circulation sanguine pour le faire fonctionner. Il dépend totalement de notre activité physique pour se mettre en action. Le corps a besoin d’être « secoué » pour que le système lymphatique fonctionne d’une manière fluide. Danser, courir, grimper, tout est bon pour assurer sa bonne circulation
Si le corps ne bouge pas suffisamment, le liquide interstitiel va s’épaissir. Les toxines vont rester emprisonnées ce qui va provoquer toute une chaîne de réactions néfastes pour le corps dont la prise de poids.

L’exercice physique stimule le foie et les reins

En bougeant le corps se réchauffe. Or, le foie et les reins adorent la chaleur. Ils fonctionnent beaucoup mieux avec quelques degrés de plus. Et comme les reins et le foie sont des émonctoires, ils vont être plus réactifs pour éliminer nos toxines. Ce qui est tout bénéf pour notre santé.

Voici encore quelques avantages à pratiquer l’exercice physique :

✅ il développe et/ou entretien notre masse musculaire
✅  il désacidifie l’organisme
✅  il brûle les graisses
✅ il permet la perte de poids et sa stabilisation
✅ il stimule les intestins par le massage provoqué par les mouvements du diaphragme
✅ il stimule l’irrigation cutanée par l’augmentation de la transpiration active (émonctoire de la peau) = libération des toxines

Source : France Inter

Savez-vous qu’il suffit de marcher 30 minutes par jour 5 jours par semaine pour en tirer les bénéfices que je vous ai évoqués. Vous pouvez aussi bien entendu pratiquer des sports doux tels que :

🧘🏼‍♀️ le yoga (celui que je pratique est très physique : Ashtanga. J’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez lire ici)

🏊🏻‍♀️ la natation (perso j’adore aller nager dans le lac. De nouveau, l’occasion pour moi d’être en contact avec la nature. ça me rappelle l’état d’apesanteur que j’ai expérimenté dans le ventre de ma maman. ça me provoque chaque fois une vive émotion. C’est comme si je me trouvais dans le ventre de Terre Mère. J’adore)

🥋 le tai-chi (que j’ai pratiqué il y a quelques années et que j’ai adoré. Je ferai probablement un article sur le sujet)

🚲 le vélo

Toutes ces pratiques sont accessibles à chacun. Il s’agit d’exercices doux qui respectent le corps sans lui mettre de pression sur les articulations. Pratiquer un sport à l’extrême ne procure plus les bienfaits cités dans cet article. Au contraire, il génère un stress supplémentaire pour le corps qu’il doit gérer et qui le fatigue.

Après toutes ces bonnes raisons de pratiquer l’exercice physique, il n’y a plus d’excuse à ne pas en faire.

Ah ! Si… vous allez me dire que vous n’avez pas le temps.

Alors là, ce n’est pas une bonne excuse. Vous avez certainement déjà lu qu’il était bon pour la santé (la notre et celle de la planète d’ailleurs) de se rendre à pieds, à vélo à son travail. De prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Certes, ce n’est pas l’environnement offert par dame nature, mais c’est un début pour s’y mettre. Je vous rappelle que les changements doivent commencer petits pour être efficaces, c’est-à-dire pour perpétuer dans le temps.

Tout peut être prétexte à bouger. Par exemple, une personne proche de mon entourage, lorsqu’elle se brosse les dents, se met en position de la chaise. Exercice qui oblige à contracter les abdominaux et à faire travailler les muscles des cuisses aussi. Le jardinage est aussi un exercice physique. Ainsi que le ménage, faire l’amour, etc… On n’est pas obligé de se rendre dans une salle de sports pour être actif physiquement.

L’exercice physique est une belle alternative pour la detox du corps et de l’esprit. Si vous n’êtes pas prêt à jeûner pour vous détoxiner pensez à :

👉🏻 bouger plusieurs fois par semaine

👉🏻 manger sainement en limitant le gluten, le lactose et le sucre

👉🏻 méditer, vous relaxer plusieurs fois par semaine

Ces différentes pratiques agissent en terme de prévention pour votre santé. Ce sont vos atouts bien être à long terme.

💝 Pensez-y !

💝 Pensez à votre corps !

💝 Pensez à votre état d’esprit !

💝 Pensez à vous !

Comme d’habitude j’adore vous lire. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article. Je serai ravie d’échanger avec vous et d’apprendre de quelle manière vous prenez soin de vous.

Avec tout mon Amour💚

Céline🌷

  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Chère Céline,

    après une période bien occupée je n’ai pas pu suivre tout tes articles, mais je rattrape le temps et découvre avec bonheur tous ces précieux conseils que tu partages généreusement.

    C’est un vrai bonheur de te lire et je tenais à te dire un grand MERCI.

    1. Chère Magali, je te remercie infiniment pour ton message. Je suis très touchée par ton commentaire. C’est avec un plaisir immense que je partage mes conseils et mes astuces bien-être. C’est encore plus gratifiant lorsqu’une lectrice me donne son retour. Alors merci à toi pour ta fidélité et tes encouragements. Je t’embrasse bien fort.

Laisser un commentaire